NOS CONSEILS POUR CHOISIR DES LUNETTES DE SKI
NOS CONSEILS POUR CHOISIR DES LUNETTES DE SKI
Skier avec un masque de ski, un casque avec visière intégrée ou des lunettes de ski peu importe! A la montagne, en altitude, l’important c’est de protéger ses yeux des UV dangereux pour la cornée. L’idéal? Trouver un écran de ski ou des lunettes teintées avec une haute protection UV tout en offrant la meilleure visibilité quelque soit les conditions lumineuses. Bref, obtenir une excellente approche du relief et des distances par tous les temps et aux différents moments de la journée.
POURQUOI LA MONTAGNE NÉCESSITE UNE PROTECTION DES YEUX SPÉCIFIQUES?
Avec une mauvaise protection, lorsque la luminosité est très forte, on s’expose à une gêne désagréable (picotements et larmoiements) qui peut aller jusqu’à l’ophtalmie des neiges qui correspond à un coup de soleil sur l’oeil. Pour éviter ce phénomène, il faut choisir un indice adapté. Plus l’indice est élevé, plus la teinte est forte et protège de l’éblouissement. En général, un indice 3 ou 4 est conseillé pour skier au soleil à la montagne.
Mais l’indice de protection solaire n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. En altitude, les yeux sont exposés à davantage d’UV, environ 30% de plus qu’au niveau de la mer. Le pouvoir hautement réfléchissant de la neige peut renvoyer jusqu’à deux fois plus d’UV. Plus dangereux encore que l’éblouissement, les UVB, présents par temps couvert comme par temps clair, sont les plus nocifs. Ils peuvent provoquer une altération des tissus oculaires non douloureuse mais dangereuse sur la durée. Toutes les lunettes de soleil, même celles avec des verres de couleur foncée, ne filtrent pas les UVB avec la même efficacité. Le filtre 100% UV n’est pas une garantie suffisante!
LES MEILLEURES LUNETTES DE SKI ALLIANT PERFORMANCE ET PROTECTION
Pour ceux qui souhaitent une seule paire de lunettes de ski quelque soit la luminosité, l’idéal est de choisir des verres photochromiques qui se teintent en fonction de la lumière. La marque de lunettes Serengeti est spécialisée dans ce type de verres techniques. Les lunettes Serengeti sont à la fois photochromiques et polarisés, de plus elles filtrent un large spectre d’UVB et d’autres rayons nocifs. La marque a développé une teinte spéciale ski légèrement rosée qui donne une excellente définition du relief dans les sapins ou par temps couvert. La cerise sur le gâteau, elles peuvent être adaptées à la vue même en verres progressifs! Oliver Peoples offre aussi ces possibilités de verres photochromiques et polarisés avec des montures au style moins sport .
Enfin la marque Bollé propose depuis peu des montures de ski ultra-techniques, très galbées, qu’il est possible d’adapter avec des verres correcteurs.
LE MASQUE DE SKI : IDÉAL POUR S’ADAPTER À TOUTES LES SITUATIONS
Le masque est devenu l’accessoire le plus polyvalent pour le ski. Grâce à des écrans interchangeables, comme chez Bollé par exemple, vous adaptez votre écran à la luminosité mais aussi au type de station de ski et à la saison. Il existe plus d’une dizaine de couleurs d’écran, certains font ressortir les couleurs, idéal pour les stations avec des sapins, d’autres les reliefs pour les jours blancs, d’autres sont photochromiques, d’autres d’indice 4. Côté innovation technique, la marque Bollé a sorti cette année un masque avec un système de mousse à mémoire de forme. L’opticien peut ainsi parfaitement régler le masque à votre forme de nez pour un confort optimal.
Les porteurs de lunettes peuvent adapter un clip optique dans leur masque avec leur correction ou bien choisir un masque sur-lunettes avec des encoches permettant de laisser de la place pour les branches des lunettes de vue.
Enfin, cette année sur les pistes, le must-have de la saison, c’est le casque avec écran intégré. Un look ultra stylé! En plus, vous pouvez aisément porter vos lunettes de vue sous la visière. Pratique quand on s’arrête boire un chocolat chaud sur les pistes!
Tous ces équipements sont également disponibles en taille enfant et junior.
Côté prix, pour les adultes, il faut compter entre 95 et 135 euros pour un masque haute qualité, entre 140 et 210 euros pour les casques ultra-performants avec des visières techniques.
Pour choisir l’équipement idéal pour vous, rendez-vous avec l’un de nos conseillers spécialisés dans les équipements techniques ou sportifs.